4 Exercices pour être plus positif au quotidien

14/05/2021

Être positif jour après jour peu sembler difficile, surtout par les temps qui courent. Pourtant c'est possible. 

Dans cet article, je vous donne 4 exercices très simples pour cultiver votre positivité au quotidien et vous aider à sortir de la morosité une fois pour toute.

Qui parmi nous peut se vanter de ne jamais avoir passé une journée entière à ressasser ses pensées négatives ? Certainement pas moi. 

Il nous arrive à tous d'être d'humeur maussade, de ne pas arriver à voir le bon côté des choses, de ne pas se sentir motivé ou encore de ruminer à propos des petits tracas de la vie. Et lorsque nous sommes dans ce mode de pensée, difficile alors d'en sortir. C'est pourquoi, parmi les nombreux exercices que je donne à mes coachés, j'en ai choisi 4 qui, s'ils sont fait régulièrement, vous aideront à développer un esprit plus positif et optimiste. De cette manière, en apprenant à développer la positivité au quotidien, ces journées de morosité vous paraîtront bien plus facile à surmonter.


1.LE CARNET DU BONHEUR

Lors de chaque première séance de coaching, c'est le tout premier exercice que je donne à mes clients. En effet, le carnet du bonheur vous apprend à déceler le positif dans votre journée, même lorsque celle-ci vous a paru infernale. 

L'exercice est simple : Prenez un carnet de note et dans celui-ci, notez chaque jour (pendant un minimul d'un mois), trois choses qui vous sont arrivées et qui vous ont procuré une émotion positive. 
Par exemple: Ce midi, j'ai mangé mon plat préféré; En rentrant chez moi, j'ai croisé une bonne amie et nous avons discuté un moment; Mon chat me fait un câlin.... 

Vous avez compris l'idée. C'est un exercice très facile à réaliser et qui vous demande peu de temps et d'investissement, alors lancez vous.

2.LE JOURNAL DE GRATITUDE

La gratitude est une émotion positive puissante, qu'on la donne ou qu'on la reçoive, elle nous fait nous sentir vraiment bien. C'est pour cette raison qu'il est important de la cultiver jour après jour. Un peu comme le carnet du bonheur, cet exercice ne nécessite qu'un carnet et quelques minutes chaque matin.

Pour commencer votre journal de gratitude, rien de plus facile: Munissez vous de votre carnet de note et inscivez trois choses/personnes, que vous êtes reconnaissant d'avoir dans votre vie. Notez ensuite trois choses que vous allez accomplir aujourd'hui à propos desquelles vous êtes enthousiaste. Enfin, écrivez l'action que vous pourriez réaliser dans votre journée pour la rendre encore meilleure.

Vous voilà lancé !

3.LA MEDITATION DU SOURIRE

En parallèle de mon métier de coach, je suis aussi enseignante en méditation et j'inclus celle-ci dans la plupart de mes coachings.
La pratique de la méditation est un excellent moyen d'apprendre le lâcher prise et la pleine conscience. Elle peut nous aider dans beaucoup d'aspect de nos vies. La méditation du sourire quant à elle, est spécialement dédiée à faire parcourir une énergie positive, de détente, de guérison et d'acceptation à travers notre corps.

Pour pratiquer cette méditation, commencez par vous installez confortablement, assis ou allongé, ça n'a pas d'importance. Posez vos mains sur vos genoux et fermez les yeux. 

Prenez un moment pour ressentir votre corps dans son entièreté. Prenez conscience de vos tensions physiques et émotionnelles et laissez les s'appaiser naturellement. Inspirez profondément une première fois, sans forcer, sans vous contracter, et expirez lentement. Répetez l'opération 5 fois au total avant de retrouvez une respiration normal et régulière.
Envoyez un sourire intérieur à tout le corps et sentez l'énergie de joie, comme un rayon de soleil, dans vos yeux. Sentez d'abord le coin de vos yeux se soulever, et ensuite le coin de vos lèvres. Percevez cette énergie positive qui coule de vos lèvre à votre cou, puis au thymus, puis à votre coeur. Sentez votre coeur s'ouvrir et tous cet amour et cette compassion sortir de vous. Pensez à un moment agréable et source de bonheur. Maintenant, souriez à chaque organes sur votre route. Vos poumons, votre foie, votre pancréas, votre rate. Souriez à vos reins et vos glandes surrénales, souriez également aux organes sexuels. Puis remontez vers votre système digestif, votre gorge et retournez lentement à vos yeux. Enfin souriez à votre cerveau et en descendant le long de votre colone vertébrale.
Revenez tranquillement à vous, aux sensations dans votre corps, aux bruits autour de vous, et quand vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux.

Ca y est, vous avez fait vos premier pas dans le monde merveilleux de la méditation.

4.LE REPERTOIRE A SUCCES

L'idée d'inclure le répertoire à succès dans mes séances, m'est venu de l'excellent livre de Raphaëlle Giordanno " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une". Ce livre fait parti de ceux que je recommande à chaque client qui passe par mon cabinet. 

Pour réaliser votre répertoire, il vous faudra un petit répertoire alphabétique dans lequel vous listerez vos succès et vos joies. Cela vous permettra de pouvoir vous y référer dans les mauvais moments.

Facile non ? Alors qu'est ce que vous attendez ?