J'ai choisi d'être positive

Une nouvelle fois, le monde est à l'arrêt. Alors profitons de ce temps qui nous est donné pour nous aussi, faire une pause. Vous vous en doutez bien, ce n'est pas l'article que j'avais prévu pour cette semaine. Ce n'est pas non plus le genre de situation que je pensais revivre de si tôt et j'imagine que vous non plus. Mais en ces temps difficiles et incertains, il nous faut plus que jamais apprendre à nous arrêter un instant pour regarder autour de nous et trouver le positif dans tout ça.

L'instant présent

Dans nos vies hyperactives, on a tendance à ne pas vraiment s'arrêter sur l'instant présent, trop occupé à penser à ce qui arrivera demain, ou encore à ressasser ce qui s'est passé hier. En agissant comme cela, on créé une spirale de doute, d'anxiété et de souffrance puisque l'inconnu du futur nous fait peur et les souvenirs d'hier nous font mal. On se retrouve alors coincé entre ce qui a été et ce qui sera au lieu de nous concentrer sur ce qui est. 
En ce sens, ce re-confinement peut être vu comme un cadeau si vous décidez de le prendre ainsi. En effet puisque hier, demain et aujourd'hui sont en fait un long jour sans fin tant il se ressemble, plus besoin de ressasser, ni de s'inquiéter, on peut juste prendre le temps d'apprécier. 

Alors oui, on peut se demander "Mais apprécier quoi si tout va mal ?". Eh bien on peut encore apprécier les moments en famille ou entre amis selon les conditions dans lesquelles on confine. Ou encore apprécier ce moment de solitude qui nous est donné pour apprendre de nouvelles choses, démarrer un nouveau projet, finir ce livre qui est sur notre table de nuit depuis beaucoup trop longtemps et pour lequel on a jamais le temps. Cet instant représente pleins d'opportunités d'être reconnaissant pour les petites choses de la vie qu'on a pris pour acquises, à conditions qu'on choisisse de le voir de manière positive. Et on a jamais autant eu besoin de positivité qu'aujourd'hui.

Vivre l'instant présent c'est donc ça : s'autoriser à être à l'affût de nouvelles opportunités qui peuvent surgir dans le quotidien et se permettre de les saisir sans stress.  Il existe un outil très efficace afin d'être réellement présent, c'est l'écoute active de ses pensées. Cela consiste à faire une pause et prendre le temps d'analyser ce que nous disent nos pensées. Est ce positif ou négatif ? Est ce réellement constructif ou non ? Est ce que le problème qui m'angoisse a une solution immédiate ? Si la réponse à cette dernière question est non, alors pas la peine de vous attarder sur la source de votre stress, et si la réponse est oui alors mettez en place les actions qui s'imposent dès maintenant. Ca peut paraître un peu simpliste, mais ça marche vraiment. 

La pleine conscience

La pleine conscience est une qualité de conscience qui émerge lorsque l'on tourne intentionnellement son attention vers le moment présent sans filtre, donc en acceptant ce qui est, sans jugement et sans attente.
Si vous désirez apprendre quelque chose de nouveau pendant votre confinement alors peut être que vous pourriez commencere par ça, la pleine conscience. Vivre dans cet état de conscience maximum est un vrai cadeau. Cela vous permet de voir des choses que vous n'auriez pas vu autrement. Tout ces petits moment de bonheur simple, que l'on rate lorsqu'on est trop absorbé par tout le reste, sont maintenant sous vos yeux et ils améliorent votre bien-être d'une manière considérable.

La méditation

Et tant qu'on parle d'apprentissage et de pleine conscience, le meilleur moyen de déclencher cet état est la méditation. La méditation, comme le yoga, ne sont pas simplement des effets de mode. Ce sont deux disciplines extrêmement bénéfiques quand il s'agit de se débarasser du stress, d'apprendre à mieux réspirer et enfin d'alligner trois composantes essentielles de notre être: corps, esprit, énergie. 
C'est donc le moment idéal pour prendre quelques minutes par jour pour vous recentrez sur ce qui est important, le présent, à l'aide d'exercices de méditation. Surtout qu'il en existe beaucoup et gratuit, que vous pouvez trouver sur Youtube ou via d'autres applications sur vos téléphones. 

En ces temps d'apprentissage, prenez la décision d'apprendre à prendre soin de vous, d'une manière qui va au delà de prendre un bain de mousse ou encore de vous faire les ongles. Même si prendre soin de son corps en ce sens est très important, la pleine conscience et la méditation vous invite à prendre soin de votre esprit, et on oublie trop souvent à quel point ça aussi c'est essentiel.

Il faut que je vous dise

Bien qu'étant formée à la psychologie positive et à tous les concepts qu'elle comporte, et même si j'en parle toujours comme si de mon côté je réalisais ces petits exercices au quotidien, cette semaine il m'a été difficile d'être positive et d'être dans l'instant. Comme beaucoup, j'étais axée sur le futur et les conscéquences que demain allait avoir sur ma vie et celle de mes proches. Je ne suis pas parfaite et c'est très bien, il m'aura fallu écrire cette article pour me rappeler de l'importance du moment présent. Il m'aura fallu vous décrire ces concepts pour être enfin capable de les appliquer de nouveau pour moi. Nous vivons une époque bien étrange et c'est tout à fait normal de se sentir paumé. Il est juste important de se rappeler qu'il y a tellement de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissant. Il est aussi important de ne pas être trop dur avec nous même, la psychologie positive, ou autre méthode de développement personnel, ne nous demande pas d'être positif H24, mais simplement de nous rappeler que le positif existe, et qu'il est bien plus bénéfique de se concentrer dessus que de nous arrêter sur le négatif.

Prenez les semaines à venir comme une opportunité de prendre soin de votre corps et de votre esprit, d'apprendre, de développer vos forces de caractère, et surtout comme une opportunité d'être présent.