Les 5 livres qui ont changé ma vie 

14/05/2021

Le tout premier roman que j'ai lu et apprécié, je devais avoir 12 ans et c'était  "Sobibor" de Jean Molla qui évoquait l'histoire du camp d'extermination du même nom, mais qui racontait surtout l'impact négatifs que peuvent avoir les non-dits dans les familles. Je sais, il y a plus léger comme lecture. Mais c'était le premier livre à m'avoir donné l'amour de la lecture et donc le premier livre à changer ma vie.

Mais ne vous en faites pas, les livres dont je vais vous parler dans cette liste sont moins sombres que ce dernier. Ce sont tous des livres que j'ai lu plus tard, quand dans ma vie d'adultes je me sentais perdu. Sans plus attendre, voici donc le n°1 de cette liste:

. "Les quatres accords Toltèques" par Don Miguel Ruiz

D'après moi, ce livre est une référence quand on parle de développement personnel. Si vous entammez votre chemin vers un Moi plus authentique et meilleur, alors vous devriez définitivement commencer avec ce chef d'oeuvre. 

Le synopsis est simple, ici Don Miguel nous fait part des quatres accords à passer avec soi même afin de mener une vie épanouie.

. "Mange, prie, aime" par Elizabeth Gilbert

Si l'autrice ne vous dit rien, le titre, lui, vous dit forcément quelque chose. En effet, "Mange, prie, aime" est également un film avec, dans le rôle principal, la sublime Julia Roberts. D'ailleurs si la littérature n'est pas trop votre tasse de thé, je vous conseille vivement le film. Ce livre fait parti de ceux qui m'ont poussé à aller chercher la vie dont j'avais envie.

Ce roman autobiographique, nous raconte comment Elizabeth, âgée de 31 ans à l'époque, a tout pour être heureuse et pourtant... Donc, après un divorce, une dépression et une liaison désastreuse, elle va prendre la décision de se construire une nouvelle vie. Et cette fois ce sera celle qu'ELLE aura choisi.

. " Ho'opnopono nouveau" par Luc Bodin

Le Ho'oponopono est une pratique Hawaïenne ancestrale qui nous invite à transformer nos problèmes et difficultés en leviers favorables à notre évolution et à la restauration de notre Identité authentique. Une identité paisible, libre et sereine.

Dire que ce livre a changé ma vie serait un euphémisme. Ce livre m'a transcendé. Je le relis d'ailleurs régulièrement et pratique la méditation Ho'oponopono presque quotidiennement.

." Le jour où j'ai appris à vivre" par Laurent Gounelle

En réalité je pourrais vous citez toute la bibliographie de Laurent Gounelle tellement ces livres ont pu me faire du bien. Mais celui là était le premier que j'ai lu de l'auteur et il m'a profondémment marqué.

Ici on suit l'histoire de Jonathan, qui, lors d'une balade sur les quais de San Francisco, rencontre une bohémienne qui va lui prédire son avenir. Ce qu'elle va lui révéler va changer sa vie pour toujours.

." Ta deuxième vie commence le jour ou tu comprends que tu n'en a qu'une" par Raphaëlle Giordanno

Ce bouquin m'a énormément inspiré dans ma pratique de coach. D'ailleurs j'utilise certains des exercices de ce livre avec mes clients. C'est une histoire à laquelle je me suis beaucoup identifiée, qui m'a aussi fait beaucoup rire et qui m'a fait remettre pas mal de chose en question. Je vous recommande ce livre sans hésiter.