Quand on s'aime, on aime les autres

Le bonheur passe par les relations avec autrui

Martin Seligman à dit "Les relations sociales forment une condition nécessaire, mais non suffisante pour un bonheur élevé; elles ne garantissent pas le bonheur, mais il est impossible sans elles."

Eh bien laissez moi vous dire que Martin Seligman a tapé dans le mile avec cette phrase. En tant que solitaire, introvertie, je sais aujourd'hui à quel point les relations sociales sont importante.
Surtout parce que je ne suis pas devenue solitaire par choix. La vie, les années et les experiences ce sont chargées de prendre cette décision pour moi. 
En effet, au fil du temps et des décéptions, autant amoureuses qu'amicales, je me suis petit à petit renfermée et j'ai commencé à me complaire dans ma solitude.

Alors certes, cette solitude m'aura permise de réaliser beaucoup de choses et d'entreprendre un changement de vie qui aurait été impossible, selon moi, si j'étais resté dans mes relations passées.
J'ai notamment pu réaliser que les personnes dont je m'étais entourée jusqu'à présent étaient "toxiques". Et honnêtement, elles ne pouvaient être autrement puisque moi même j'étais rempli de poison émotionnel, donc j'attirais des personnes qui me ressemblaient. Mais comme on en parlait la semaine dernière, j'ai construit mon amour de soi et j'ai pu dépasser cela. 

Les relations sociales positives

Aujourd'hui, je fais l'experience de relations sociales positives. 

Il est important de savoir que celles ci ont un réel impact sur la santé physique et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre psychologique.  

Les personnes qui ont su cerner les relations sociales, considèrent leur vie plus satisfaisante, sont moins sujettes à la dépression et à d'autres troubles psychologiques, présentent un taux de suicide moins élevé et surmontent mieux les difficultés de la vie telles que le deuil, le chômage ou encore la maladie.

Et ça va d'ailleurs dans les deux sens, en effet, pouvoir compter sur ses proches facilite le bonheur de vivre, et être heureux conduit à entretenir des relations proches avec d'autres personnes.

Relations positives et estime de soi

Saviez-vous que de bonnes relations influencent largement l'estime de soi, et inversement. Les deux doivent donc être chouchoutés, pour être de bonne qualité.

C'est Michelle A. Harris, chercheur à l'université du Texas, qui après une étude qui aura durée plus de deux décénnies sur le lien entre relations positives et estime de soi, qui à dit « Les relations sociales positives, le soutien social et l'acceptation sociale contribuent à façonner le développement de l'estime de soi [...] »

Elle dit aussi «Le lien réciproque entre l'estime de soi et les relations sociales implique que ce lien a l'effet d'une boucle de rétroaction positive qui s'intensifie avec le temps et pourrait être considérable au fil de la vie»
Entre d'autres termes, l'estime de soi et les relations positives ne vont pas l'une sans l'autre, elles se nourrissent mutuellement.

La gratitude et la communication

Ces deux aspects que sont la gratitude et la communication sont des clés essentielles pour construire, développer et entretenir des relations positives et durables. 

Si vous êtes comme moi, vous avez longtemps cru qu'écrire quelques phrases dans son petit journal de gratitude était suffisant à la pratiquer vraiment. Bien que ce soit un excellent point de départ, vous n'arriverez pas à améliorer vos rapports avec autrui juste par ce simple exercice. La gratitude est un acte totalement désintéresser mais également une émotion positive très forte autant pour celui qui fais l'éloge que pour celui qui la reçoit. Vous seriez étonné par l'effet incroyable qu'un simple "merci" accompagné d'un sourire peut avoir sur vous et sur les autres. Quant à la communication, elle est un veritable art de vivre. Une bonne communication ouvre toutes les portes, autant dans nos vies personnelles que professionnelles. 

C'est en montrant de la gratitude et en améliorant votre manière de communiquer que vous nouerez des liens solides avec votre entourage.

" La gratitude naît de l'humanité que les gens vous témoignent, rarement de leur excellence. "

Marie-Sabine Roger