Se fixer des objectifs SMART

22/05/2021

On s'est tous déjà retrouvé dans le cas de figure suivant: C'est le 31 Déccembre, on a fait toute une liste de bonnes résolutions pour l'année à venir. On a pleins d'objectifs et on est super motivé à les atteindre... 
Puis généralement, vers le 15 Janvier, on abandonne tout nos efforts. Soit par manque de résultats, soit par manque de motivation. Peut être aussi est-ce parce que nos objectifs étaient tout simplement irréalistes et irréalisables. 

Je suis récemment retombée sur ma liste de résolutions pour 2019, laissez moi vous en citer un passage : " Pour 2019 je me promets, d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de lire plus, de commencer un blog,....", la liste est très longue donc je ne vais pas m'étendre. Sur les, environs, 15 objectifs que je m'étais fixé, je n'en ai atteint aucun cette année là. Je vous explique pourquoi dans la suite de cet article et vous invite à aller voir mon Fofait Mini si vous voulez vous même établir des objectifs SMART

Des objectifs pas assez Spécifiques

M comme Mesurable

S.M.A.R.T est un acronyme qui permet de fixer des objectifs de manière claire et structurée.
Le S est pour Spécifique. Vos objectifs doivent être le plus précis possible, si je dis simplement " Je veux lire plus", ce n'est pas spécifique. Combien de livre est ce que j'aimerais lire par mois ? Combien d'heure je veux accorder à la lecture chaque jour ? Pourquoi j'aimerais lire plus ? 
Voilà les questions que vous pouvez vous poser lorsque vous cherchez à définir vos buts.

La capacité à pouvoir mesurer un objectif est très importante. Quand je dis que je veux perdre du poids, ce n'est ni précis, ni mesurable. En revanche, si je dis " Je veux perdre 10kg" alors il me suffira simplement d'avoir une balance à porté de main pour traquer mes progrès. Mon objectif devient alors mesurable. Par ailleurs, je dois m'assurer que la façon dont je choisis de le mesurer reflète de manière fidèle mon succès. Si je n'ai pas de balance pour voir ma perte de poids et que j'utilise plutôt un mètre pour voir les centimètre perdu, alors je ne me rend pas compte de combien de kilo j'ai en moins... A ce moment là, la meilleure solution est de repenser son objectif.

A comme Atteignable

Atteingnable signifie que vous êtes sûr de pouvoir atteindre votre objectif. 
Et oui, certains coulent de source.
Je vais reprendre l'exemple de la perte de poids. Se mettre en tête de perdre 40 kilos en un mois n'est pas faisable. Pour rendre l'objectif plus facile à atteindre vous allez devoir revoir vos attentes et casser celui-ci en plus petits objectifs. Vous pouvez par exemple dire " Je vais perdre 5kg par mois pendant 8 mois". Cela devient tout de suite plus facilement atteignable.

R comme réaliste

Réaliste et atteignable veulent dire sensiblement la même chose, mais pour donner un exemple différent, si mon objectif est d'acheter la maison de mes rêves à 300 000€ d'ici le mois prochain, alors que je n'ai ni épargne, ni agent sur mon compte, autant dire que, à moins de gagner à l'euro million, je vais devoir revoir mes ambitions.

Et enfin, T comme temporellement défini

La dernière chose dont on veut s'assurer, c'est que nos objectifs sont limités dans le temps. En mettant une date précise à laquelle un objectif doit être atteint, ça contribu à fournir des incitations et nous permet de suivre les progrès.

Vous voilà prêt à faire votre nouvelle liste de résolution et à vous y tenir!

Si vous voulez en apprendre plus sur la meilleure façon de se fixer des objectifs et comment les atteindre, je propose dans mon Forfait Mini un coaching d'une heure qui se concentre spécifiquement sur cet aspect.