L'importance de se recentrer

26/04/2021

La capacité à se recentrer sur soi est devenu un sujet majeur des dernières années. L'arrivée de la méditation, du Hygge ou encore du Slow living nous on poussé à chercher toujours plus loin de nouvelles façons de revenir à l'essentiel; nous-même.

Au travers de mes coachings, j'ai pu observer chez pas mal de mes clients ce désir profond de se retrouver, de se reconnecter à eux-même.
En effet la plupart des futurs coachés qui se présente à mon cabinet sont souvent faitgués de la frénésie constante dans laquelle ils vivent, et cette frénésie se caractérise fréquemment par leur envie de tout faire, de tout accomplir, d'être au top de leur "game". Ils ont des dizaines d'objectifs à atteindre et veulent y parvenir vite.

Mais se recentrer c'est aussi apprendre à faire le tri dans tout ces objectifs pour arriver à identifier nos réels besoins. 
Je vais prendre l'exemple d'un de mes anciens clients, nous l'appellerons Samuel. Lors de notre première rencontre, Samuel m'a exposé sa liste de buts à atteindre et autant vous dire qu'elle n'était pas des moindre. Samuel voulait faire le tour du monde, rencontrer l'amour de sa vie, fonder une famille, avoir des revenus confortable, ouvrir son prore restaurant, parler anglais et espagnol couramment, prendre part à un projet caritatif, etc, etc.... Bref il voulait mener une vie parfaite en tout point. Au bout de quelques séances, nous avions commencer ensemble à établir quelles étaient ses forces de caractère, ses valeurs personnelles et nous avions même aborder ce qu'était la pleine conscience et je lui avais demandé de réaliser quelques exercices de méditation. , et enfin arrive notre avant dernière séance. Pendant un mois et demi Samuel à appris à s'écouter, à se redécouvrir et à appaiser l'agitation dans son esprit. Donc, lors de ce rendez-vous, je lui demande de me donner ses 5 objectifs prioritaires afin de mettre en place les plans d'action nécessaire pour les réaliser. Ces 5 objectifs étaient : Economiser 10 000€ en un an, participer à un stage de méditation, s'inscrire à des cours d'anglais, perdre 5 kg pour se sentir mieux dans sa peau et enfin, partir en voyage avec ses amis. Il n'a eu aucun mal à me faire cette liste, il savait désormais ce qu'il voulait, ce qu'était SES envies.

La société dans laquelle nous vivons actuellement insite constamment à la dispersion. On répond à un mail tout en discutant au téléphone et en préparant le dîner. Nous ne nous donnons plus le temps de nous concentrer sur une chose à la fois et encore moins de nous concentrer sur nous et ce dont nous avons besoin. C'est pour cela qu'il est impératif d'apprendre à s'accorder un moment pour faire le point avec soi-même, sinon on risque de passer à côté de ce qui est vraiment essentiel à notre épanouissement.

Il existe différentes méthode de recentrage. J'en ai choisis 3 à vous partager: 
- La marche méditative 
- La méditation guidée
-S'adonner à un loisir créatif

Et vous, comment vous vous reconnectez à vous-même ?